Aurélie Choné est germaniste, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, directrice de la revue Recherches germaniques. Ses travaux récents portent sur les transferts culturels entre l’Inde et l’Europe, les humanités environnementales et les liens entre littérature, écologie et spiritualité.
Elle est responsable du programme de recherche interdisciplinaire « La rencontre homme-animal au croisement de la religion, de la culture et de la science. Généalogie et perspectives. » et du programme « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne ». Elle est l’auteur d’une quarantaine d’articles et de 7 ouvrages :
Destination Inde. Pour une géocritique des récits de voyageurs germanophones (1880-1930), Paris, Honoré Champion, collection « études germaniques », 2015
Rudolf Steiner, Carl Gustav Jung, Hermann Hesse. Passeurs entre Orient et Occident, Intégration et transformation des savoirs sur l’Orient dans l’espace germanophone (1890-1940). Préface de François Chenet, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009
Des animaux et des hommes : savoirs, représentations, interactions / Von Tieren und Menschen : Wissensproduktion, Repräsentationen, Interaktionen, Recherches germaniques, Hors-série n°10, Strasbourg, 2015 (co-dir)
Capitales de l’ésotérisme européen et dialogue des cultures, Paris, Orizons, série « Des textes et des lieux », 2014 (co-dir)
Guide des Humanités environnementales, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2016 (co-dir)
(In)visibles cités coloniales. Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours, Paris, Orizons, série « Des textes et des lieux », 2014 (co-dir)
Villes invisibles et écritures de la modernité, Paris, Orizons, collection « Universités », série « Des textes et des lieux », 2012 (dir)
Les mondes germaniques et les villes-mirages de la fin du XIXe siècle à nos jours, Recherches germaniques, Hors série n°7, Strasbourg, 2010 (co-dir)