Qu’est ce que le yoga ?

QU’EST CE QUE LE YOGA ?

« C’est une pratique… engageant un effort destiné à unir harmonieusement le corps et l’esprit. Accomplie avec conviction, persévérance, de façon ininterrompue et pendant longtemps, la posture devient ferme et aisée lorsque l’effort disparaît. Le corps offre alors à la respiration tout un univers postural favorisant peu à peu un état de silence intérieur. »

Ysé Masquelier

 

posture_yoga_1

Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfèrent à la tradition de l’Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.

Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.

Les effets se traduisent d’abord par un mieux être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.

Le yoga tel que nous l’enseignons n’est pas la sagesse mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion.

 

 

« Le yoga tend à la pleine réalisation de l’être humain, sur les plans physique, affectif et mental. Son but est l’unification de la personnalité afin de répondre par une action harmonieuse à chaque
circonstance particulière.

Sa forme la plus diffusée en occident est le hatha-yoga qui débute par l’éducation du corps : travail musculaire et articulaire dans les postures, apprentissage de la fonction respiratoire généralement atrophiée. Cette première approche permet à l’individu de se renforcer par des exercices progressifs, de se rencontrer en découvrant un état de calme et d’équilibre, de surmonter ainsi certaines déficiences qui l’empêchent de déployer ses dons naturels.

D’autres formes, moins connues, sont tout aussi importantes : karma-yoga ou yoga de l’action, jnana-yoga « yoga de la connaissance », bhakti-yoga « yoga de la dévotion », raja-yoga « voie royale du yoga ». Chacun s’appuie, pour le développer, sur un aspect plus spécifique de l’être humain : ses aptitudes physiques, ses dispositions émotives et intellectuelles, sa volonté, ses aspirations spirituelles. Toutes concourent au même but : la libre disposition de soi-même, dans une attitude d’ouverture à l’autre et au monde. »

Ysé Masquelier