LE YOGA DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Le yoga peut être pratiqué tout au long de sa vie. Si l’apprentissage de cet art est rendu plus facile durant la jeunesse, on peut le débuter à n’importe quel moment de son existence et ce quelle que soit sa condition physique. Chacun travaillant à son rythme, en fonction de ses possibilités du moment, et bien entendu sans esprit de compétition.
L’enfant y trouvera un espace de calme et aussi de jeux mais surtout un langage de fleurs, d’arbre, d’enracinement, d’épanouissement, d’animaux multiples : le chameau, la tortue, le chien… enfin toute une symbolique qui correspond souvent
à une attente poétique liée à cet âge. Bien que ce travail ne soit qu’une approche de ce que l’on nomme plus classiquement un cours de yoga, il n’est pas à minorer. Ne sommes-nous pas tous sur le chemin du yoga ?
L’adolescent pourra satisfaire son besoin de se dépenser physiquement. C’est l’occasion de découvrir que le yoga n’est pas « qu’une relaxation » et demande un effort qui peut être parfois très intense. En effet comment espérer pouvoir se relaxer vraiment sans avoir au préalable fatigué son corps ! Le but étant de rechercher une stabilité physique et mentale.
Il y a tout le travail d’apprentissage, à travers une symbolique, de valeurs essentielles dont la jeunesse a soif. Par exemple les postures de rectitude qui vont ériger la colonne vertébrale. Il ne s’agit pas d’avoir une colonne raide mais de la mobiliser dans toutes les directions de l’espace et aussi de garder cet axe tonique et étiré quand c’est nécessaire.
Ces postures vont favoriser la rectitude, la droiture du mental et aussi l’ouverture aux autres, à la Vie. Le corps et l’esprit ne se vivent pas comme deux éléments séparés dans cette philosophie.
Il n’est plus à démontrer que le yoga permet aux personnes actives, ou non, de développer le calme et la sérénité qui fait cruellement défaut à nos vies d’aujourd’hui. Nos vies tellement bousculées que l’on n’a plus guère de temps pour s’occuper de soi, se faire plaisir. Le yoga offre cette possibilité qui n’est certes pas facile à faire valoir : les enfants malades, le patron qui au dernier moment… Prendre du temps pour soi peut se révéler, et je parle d’expérience, une vraie gageure ! Une heure à deux heures pour se ressourcer, enchaînant postures et détente à un rythme lent ; pour libérer son esprit du tourbillon des pensées qui, si on n’y prend pas garde, peut nous entrainer à des visions délétères ; pour tourner son cœur vers « plus grand que soi » comme l’a dit si bien mon enseignante Colette Feuerstein. Prendre du temps pour soi, enfin, est une nécessité vitale, un espace de liberté irremplaçable dont seule dépendra la qualité de « sa présence à soi », sur le tapis.
Et puis le temps passant insidieusement, ride après ride, douleur après douleur, on se découvre un matin ayant vieilli(e). C’est la plupart du temps le regard de l’autre qui nous fait basculer dans le cercle des personnes âgées. Bien sûr chaque personne, en fonction de la vie menée, des sports effectués et surtout de sa « chance » génétique, chaque personne ne traversera pas la vie avec le même potentiel, mais le vieillissement est incontournable.
Le yoga, adapté aux besoins des personnes qui le pratiquent est très certainement une réponse adaptée aux raideurs musculaires, articulaires et aussi à celles de l’esprit. Ce sont pour ces adaptations même que le choix de son enseignant de yoga doit être judicieux ; et en l’absence de toute réglementation par les pouvoirs publics, l’assurance d’une vraie sécurité sur le plan pédagogique bien sûr mais aussi moral.
La question se pose souvent de savoir si le yoga est une discipline philosophique s’adressant à des personnes cherchant à se retirer du monde et de la compétition sociale. Au contraire le yoga nous apprend à devenir plus présent.
« Le présent est cadeau »
Les maux de la vie quotidienne : mal aux dos, migraines, insomnies, troubles digestifs… peuvent être soulagés par une pratique régulière. Chacun connaissant son propre corps, son âme. Mais ne confondons pas thérapeute et professeur de yoga !
Le yoga ne peut être en aucune façon une thérapie.
La vie de tous les jours est le véritable terrain où l’homme s’exerce à développer, mobiliser des énergies qui dormaient en lui. Sur le tapis de yoga, l’entrainement doit être régulier, consciencieux mais ce n’est que la préparation corporelle, mentale et même spirituelle d’une transformation de la personnalité ; bouleversement qui fera renaître en soi et vers les autres des valeurs telles que la Tendresse, l’Affection, l’Amour, la Vérité, …